ACE Environnement : et si l’on parlait de transition énergétique ?

FondOptim

ACE Environnement

Qu’est-ce que la transition énergétique ? Un sujet fortement débattu en France depuis plusieurs années, dans le contexte d’amélioration énergétique mis en place au niveau européen. Cette transition, comme son nom l’indique, est un passage d’un état à un autre, un état que l’on pourrait qualifier « d’inconscient » pour tout ce qui s’est passé jusqu’à maintenant et qui mène aujourd’hui vers un état de « conscience » sur les obligations auxquelles faire face pour sauver la planète….

La transition n’est plus un phénomène contextuel mais bien une réelle évolution structurelle, liée à une prise de conscience fondamentale au niveau universel, bien qu’avec une réussite plus ou moins modérée selon les continent et les gouvernements en place. Il faut en tous cas absolument changer les modes de production de l’énergie et la manière de la consommer, notamment en économisant ! Cette évolution est l’un des domaines à travailler dans le cadre de la transition écologique. Aujourd’hui le changement est en route, et il se situe à tous les niveaux de la vie quotidienne, tant pour les organismes, les entreprises, les particuliers. La modification se fait  maintenant de manière organisée au niveau mondial, via des sommets gouvernementaux, des livres blancs résultant d’études apportant des solutions et des applications au quotidien, pour tout le monde !  Il est incontournable d’aller tous dans le même sens, mais pour cela, il faut être accompagné car la plupart d’entre nous n’ont même pas conscience de la manière dont il faut fonctionner pour faire changer les choses, considérons donc qu’il s’agit aussi de pédagogie. C’est aussi pour cela que des organismes comme ACE Environnement existent, pour accompagner les individus et les acteurs économiques dans leur évolution vers une meilleure manière de consommer l’énergie.

Pour réussir sa transition énergétique en France, ACE Environnement est le bon pilote !

Ce fait déjà vingt ans que l’Agence des Consommations Énergétiques (ACE) s’est positionné comme un acteur fort et de référence dans le domaine des énergies renouvelables.

Pendant très longtemps, notre société industrielle a privilégié les énergies fossiles, les « énergies stock » en langage business, un langage à l’image du fonctionnement mis en place dans les 200 dernières années. Ces énergies fossiles, telles que le pétrole, le charbon, le lignite ou le gaz naturel sont actuellement en train de se raréfier. Contrairement à elles, les « nouvelles « énergies » ou énergies renouvelables, sont inépuisables. Ce n’est que l’un de leurs nombreux avantages.  

Les énergies renouvelables sont la base des évolutions au niveau local, car elles sont faciles à atteindre et il est possible de les gérer au niveau individuel, dans sa propre maison !! Mais qui sont-elles, ces énergies renouvelables ? On ne le sait pas forcément, mais elles ne viennent pas uniquement du soleil, notre générateur le plus connu…. Elles viennent aussi des chutes d’eau, des marées, guidées par la lune, du vent qui souffle, de la chaleur émergée du sol, de la croissance des végétaux … Ces énergies ne génèrent pas de pollution et, si elles produisent quand même des déchets, c’est à une dose pas du tout significative pour l’environnement. Elles ne rejettent que peu de CO2 dans l’atmosphère. Les énergies renouvelables ont donc le grand pouvoir de lutter contre l’effet de serre. Si l’on veut tracer le portrait des énergies renouvelables, on évoquera bien sûr l’énergie issue du solaire (photovoltaïque ou thermique), mais aussi l’hydroélectricité, l’éolien, la biomasse, la géothermie toutes ces sources naturelles mises à disposition des humains s’ils savent l’utiliser.

C’est en s’appuyant sur ces connaissances et sur le développement de stratégies liées à leurs mise en service que ACE environnement a tout simplement voulu participer à la mise en place de la transition énergétique pour les foyers français, en leur faisant découvrir les énergies renouvelables et leur utilisation et en les accompagnant sur la meilleure manière de gérer l’énergie de leur habitat, c’est-à-dire d’améliorer leur performance énergétique.

Concrètement, ça donne quoi ?

C’est pour souscrire à leur engagement de soutenir la transition énergétique des français que les dirigeants de l’Agence des Consommations Énergétiques ont créé le Programme Eco+, un programme particulièrement adapté aux besoins spécifiques des particuliers et des entreprises, qu’elles soient petites ou plus importantes.

La démarche est relativement simple et commence par ce qu’on appelle un bilan énergétique, qui va mettre à jour d’une part l’état actuel du bâtiment et le mode de consommation de ceux qui l’habitent, mais aussi d’une manière générale les besoins énergétiques du bâtiment. L’agence ACE Environnement propose ensuite, sur la foi de ce bilan, des solutions réalistes pour le client. On parle alors d’isolation, de technologies innovantes et respectant mieux l’environnement, notamment sur la partie chauffage et consommation. Si le client est enthousiasmé par les solutions proposées et volontaire pour les appliquer, l’agence lui proposera même d’un début d’indépendance énergétique.

Qu’en est-il du contexte au niveau national ?

Chacun le sait, le réchauffement climatique et les effets pervers des émissions de gaz à effets de serre sont plus qu’une réelle préoccupation, un urgent besoin de changement. En France,  la transition énergétique est un dossier de tous les instants et de nombreux acteurs s’expriment sur le sujet, souvent relayés par les collectivités locales, les Syndicats départementaux et régionaux d’énergie, chargés d’organiser la transition énergétique de proximité. L’objectif est que, dans le cadres de calendriers établis d’avance (avec des échéances année par année) l’essentiel des activités qui nous sont indispensables actuellement : nos déplacements, la pratique industrielle, notre manière de nous éclairer, de nous chauffer et nombre d’activités pour lesquelles nous utilisons les énergies fossiles soient remplacées. Les combustibles fossiles  que l’on connaît déjà et également les matières radioactives comme le plutonium ou l’uranium devraient laisser la place aux énergies renouvelables.

En pratique, le système de production d’énergie actuel alimenté presque exclusivement par la consommation des ressources fossiles, doit être limité pour arriver peu à peu à inverser la vapeur – c’est la transition énergétique – vers un fonctionnement donnant la priorité aux énergies renouvelables pour abandonner au fil du temps et toujours selon le calendrier l’utilisation des énergies fossiles.  

Pour les générations issues de la « révolution industrielle » et encore sous le coup du bond effectué dans le modernisme et la facilitation de la vie quotidienne grâce à chauffage pour les maisons, au refroidissement et à la conservation de la nourriture, à la vitesse et à la liberté obtenues par l’usage des véhicules particuliers, il est difficile de se dire que c’est déjà fini !! Et surtout de se dire que « ce n’est pas bien ». La transition énergétique s’appuie sur de nombreux éléments techniques mais surtout elle doit intégrer le changement des comportements de chacun. Ce changement ne peut se faire que s’il est précédé par une compréhension profonde du problème et la volonté de préserver le futur de la jeunesse. Il faut réduire et modifier la demande d’énergie, il faut penser différemment les nouvelles constructions et optimiser les anciennes, il faut se déplacer autrement… Beaucoup de devoirs pour les individus, il faut donc aussi qu’il soient convaincus et aidés par des explications et des solutions simples et le moins coûteuses possible. C’est aussi cela l’action d’ACE Environnement.

Comment se faire accompagner par ACE environnement ?

Tout d’abord, la mission d’ACE Environnement consiste à conseiller ses clients parce que l’offre de solutions est touffue, que la démarche peut être compliquée et que l’on a toujours le souci de l’investissement financier…

Il faut donc choisir et choisir seul, ce n’est pas facile. Les équipes des agences ACE Environnement sont compétentes pour conduire des projets et accompagner les clients sur tous les aspects financiers du dossier.  Le premier objectif pour le client et de bien négocier son passage à l’utilisation des énergies renouvelables et le second est peut-être de pouvoir accéder à l’indépendance énergétique. Les prestations offertes par l’entreprise ont été couronnées par le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Cette certification est décernée aux entreprises dont la qualité de service est optimale.

Bilan gratuit, solutions efficaces

Par ailleurs, avec Ace Environnement, le bilan énergétique de l’habitat est gratuit. Cet aspect encourageant de la démarche est important car c’est la première étape pour trouver des solutions. Le bilan énergétique met en évidence les points d’amélioration à apporter. Il permet aussi une approche globale et claire de la consommation d’énergie, ce qui donne à la personne concernée des pistes pour mieux contrôler ses dépenses électriques. Il ne suffit pas d’en parler, il est possible de la prouver. Par exemple, sur un montant annuel de  facture de consommation de 1750 euros, il est possible d’économiser jusqu’à 350 euros, ce qui est appréciable. Quand le bilan est réalisé et le client forcément plus motivé, ACE Environnement lui propose en priorité des solutions faciles à appliquer sur le plan techniques, notamment en utilisant des matériaux efficaces en termes d’optimisation : la Ouate de Cellulose est un excellent isolant pour les combles sous toiture, les éclairages à LED sont rapides à installer… On pourra aussi changer son chauffe-eau pour un chauffe-eau solaire thermique, se munir d’un compteur éco-comportemental (autodiscipline sur la consommation) ou installer un plancher chauffant « IRL » (à infrarouges lointains) ainsi qu’un Ballon thermodynamique. Ces éléments de solution font partie d’une première étape, peut-être indispensable avant de passer vraiment à l’Indépendance énergétique.

Publicités