Comment avoir une maison éco-responsable ?

Avec la transition énergétique engagée depuis quelques années et l’épuisement des énergies fossiles, beaucoup de foyers cherchent à faire baisser leur facture de consommation électrique et de gaz et de faire aussi un geste pour l’environnement. Les agences des consommations énergétiques sont là pour remettre aux normes votre maison et vous donner leur avis pour vous faire bénéficier des différentes aides publiques.

En plus de faire une plus-value sur votre habitation lors de sa revente, vous faites un geste éco-responsable. Le but est de limiter les déperditions de chaleur et d’énergie. De nombreux systèmes et produits qui allient écologie et économie sont disponibles sur le marché. Il vous suffit de faire appel à des experts pour faire faire un bilan et ainsi choisir la meilleure option pour vous. Fiez-vous aux avis que vous pouvez trouver et récupérer sur le net et lancez-vous.

Passez par des travaux d’Eco-rénovation

C’est la seule manière d’obtenir une maison totalement isolée et indépendante en matière de consommation d’énergie. Cela vous permettra d’alléger votre facture énergétique.  Cette rénovation permettra d’optimiser l’isolation de votre habitation et ainsi de réduire les déperditions d’énergie. Il y aura un impact conséquent sur votre facture mensuelle mais aussi sur l’environnement. Moins de consommation d’énergie c’est le respect de la nature et la prise de conscience de l’action humaine sur notre environnement.

Tous ces travaux permettront également d’optimiser le confort thermique et phonique de votre bien. Comment ? En limitant les variations de température, le bruit extérieur et intérieur et les infiltrations d’humidité à l’intérieur. Il faut pour cela privilégier un équipement performant et novateur qui répond aux nouvelles normes mises en place par les pouvoirs publics. Voilà qui va permettre d’améliorer le confort de beaucoup de foyers tout en faisant baisser la facture énergétique.

Des nouveaux systèmes très performants

Depuis le choc pétrolier de 1970, beaucoup d’entreprises ont pris conscience de la nécessité de changer les modes de production et que les énergies fossiles n’étaient vraiment plus une solution. Depuis cette prise de position, les énergies renouvelables comme celle du soleil ou des calories dans l’air sont apparues comme les solutions du futur.

Les premiers panneaux photovoltaïques avaient une capacité de production très faible. Désormais, il est possible d’obtenir son indépendance énergétique tout en revendant le surplus de production de son installation aux fournisseurs d’électricité. L’évolution et surtout la révolution, sont notables. La géothermie nous permet dorénavant de convertir l’énergie tirée de la terre en chaleur, le chauffage-eau solaire thermique recueille les rayons solaires et les communique à un caloporteur (gaz ou liquide) sous forme de chaleur. Cette chaleur peut être utilisée soit pour chauffer votre habitation soit pour votre eau chaude sanitaire. Ce ne sont que quelques exemples des nouvelles techniques de production d’énergie verte et propre. Beaucoup d’autres sont à l’étude et vont nous permettre d’arriver à une parfaite autonomie énergétique.

La plupart des nouvelles constructions respectent désormais des normes d’isolation et sont de moins en moins énergivores. Il faut continuer dans cette voie et mettre tout le monde sur le même pied d’égalité.

Laisser un commentaire